Quels sont les dangers de l’évolution de l’Internet ?

Internet facilite le quotidien des utilisateurs grâce aux services que celui-ci offre. Depuis quelques années, il évolue chaque jour dans le but de satisfaire les attentes des internautes et d’être à la hauteur de leur demande. Malgré les nombreux avantages qu’il apporte, il présente cependant une menace pour les usagers et plusieurs d’entre eux en sont victimes. Mais quels sont vraiment les impacts de l’évolution du site Internet ?

L’escroquerie domine à cause de l’évolution de l’Internet

Effectivement, l’escroquerie fait partie des dangers de l’évolution de l’Internet. Les escrocs agissent de plusieurs façons dans le but de pouvoir atteindre ses cibles. Il existe par exemple de grosses annonces qui attirent davantage les internautes puisqu’elles promettent une somme exorbitante d’argent. Il arrive également qu’ils procèdent autrement en faisant des demandes de dons ou de prêts. Aussi, le piratage de compte ou de site Internet est devenu plus facile pour les experts en informatique. Il leur suffit de créer un nouveau compte Facebook en utilisant la photo de la personne ciblée et d’envoyer par la suite une demande d’ajout pour arnaquer tous les contacts.

L’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est le cas le plus fréquent parmi les dangers de l’évolution de l’Internet. Les usurpateurs agissent en s’incrustant à distance dans l’ordinateur ou le téléphone d’un utilisateur. Ils se servent d’un logiciel intelligent afin d’accéder facilement aux données confidentielles comme les cartes bancaires, les informations personnelles, les photos et les adresses électroniques. Aussi, l’usurpateur peut agir de plusieurs manières en nuisant à la réputation d’une personne en particulier ou en se faisant passer pour un organisme public connu. Il envoie par la suite un long message et quand la victime l’ouvre, il en profite pour accéder à toutes les données. Pour prévenir cela, il est conseillé de mettre souvent à jour l’antivirus ainsi que le pare-feu.

La cyberdépendance

Les adolescents sont considérés comme les plus vulnérables aux dangers d’Internet. Ils n’arrivent pas à rester une journée sans se connecter. Effectivement, ils peuvent se permettre de voir tous les contenus qui ne leur sont pas appropriés. Il arrive qu’ils soient face à des prédateurs sexuels sans vraiment en avoir conscience. Ces arnaqueurs sont présents sur les sites de rencontre ou encore sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle, les parents doivent prendre l’entière responsabilité de mettre leurs enfants au courant des dangers que l’Internet présente et de prendre les mesures nécessaires.

Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est l’un des plus grands dangers de l’évolution de l’Internet. Le cyberharceleur considère les adolescents comme étant une proie. Effectivement, ils sont plus faciles à manipuler et subissent souvent des insultes, des piratages, des moqueries, ou encore des appels au meurtre. De plus, puisqu’ils n’arrivent pas à se défendre seuls, ils risquent parfois de devenir anxieux, d’avoir perdu l’estime de soi. Pour prévenir cette attaque dangereuse, il est conseillé de parler ouvertement à des personnes proches, de prendre les mesures nécessaires pour trouver le responsable et de partager l’expérience aux prochains pour éviter que la même situation se produise.

Les commentaires sont fermés.