Quelles sont les évolutions du site Internet depuis sa création ?

Internet a vu le jour depuis les années 60, depuis, il est en perpétuelle évolution. Tout le monde profite actuellement des avantages ainsi que des services qu’il offre. Les internautes en deviennent même accros et les inventeurs cherchent tous les moyens afin de les satisfaire. Avec l’accès à Internet sur le téléphone portable, toutes les générations se connectent en même temps que parfois le réseau est saturé. Comment le site Internet a-t-il évolué depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ? 

L’apparition de nombreux navigateurs web

Le premier et seul navigateur web est paru en 1990 et a été baptisé world wide web. Petit à petit, un autre plus stable a vu le jour et était déjà multiplateforme à l’époque. Entre 1995 à 2000, l’Internet Explorer commence à dominer le monde en offrant des services plus larges et avec moins de restrictions par rapport aux concurrents. Mozilla Firefox est né en 2005 et est devenu le premier concurrent d’Internet Explorer. 5 ans plus tard, celui-ci est élu comme étant le navigateur le plus prisé par les internautes. Actuellement, Chrome est celui qui domine le marché et il commence à être rapidement le numéro un mondial.

L’évolution de l’écoute de la musique en ligne et du contenu vidéo

Écouter de la musique dans les années 90 était plus compliqué puisqu’il fallait télécharger un son et puis installer un player avant de pouvoir en profiter. Le Winamp était l’un des lecteurs multimédias gratuits les plus prisés et permettait aux internautes de personnaliser leur playlist. Actuellement, Spotify et Deezer tiennent la meilleure place en donnant la possibilité aux cybernautes d’écouter de la musique en streaming. Télécharger un contenu de vidéo est aujourd’hui un travail d’enfant puisqu’il dépend de la qualité du Blu-Ray. À une époque, le téléchargement d’un film de quelques kilooctets via eMule et KaZaa pouvait durer une éternité.

Google : un moteur de recherche plus performant

Le plus vieux parmi les moteurs de recherche était inventé en 1990 et était nommé Archie. Il a pour rôle d’aider les internautes à accéder à des documents via Internet. Peu à peu, Yahoo, Lycos, altavista et voilà.fr ont vu le jour pour faciliter les recherches par langue. En 1998, Sergei Brin et Larry Page ont concocté un simple moteur de recherche qui a conquis le monde. Ils lui ont attribué le nom de Google, qui est parvenu à dominer ses concurrences et est devenu actuellement une référence sur le marché.

Augmentation des débits de connexion Internet au fil des années

Pour pouvoir faire des recherches, il est important d’avoir accès à une connexion Internet. À l’époque, un modem plutôt bruyant et doté d’une lenteur a vu le jour. Charger une page Internet, télécharger une musique ou une vidéo, envoyer des e-mails et récupérer des fichiers n’étaient pas un jeu d’enfant. Les connexions laissent à désirer puisque le débit était de 14 à 56 k maximum, donc il fallait être patient. Actuellement, l’évolution du site Internet est marquée par l’apparition du box, qui est de plus en plus performant et satisfait davantage les internautes.

Les commentaires sont fermés.